Les liseuses ne sont pas conçues pour permettre directement l'emprunt des livres numériques. Pour lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur votre liseuse, vous devez télécharger le fichier du livre numérique emprunté sur votre ordinateur, à partir de l'interface Web, et le transférer sur votre liseuse en utilisant le logiciel Adobe Digital Editions. Un identifiant Adobe est également requis. Suivez les étapes suivantes pour connaître la marche à suivre.

Amazon Kindle

Vous ne pouvez pas lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur les liseuses  Amazon Kindle  (tous les modèles), car celles-ci ne sont pas compatibles avec les fichiers au format EPUB. Plutôt que de prendre en charge ce format standard, les liseuses Kindle sont compatibles avec le format AWZ, un format développé et vendu par Amazon seulement. Les tablettes Amazon Fire, dotées du système d'exploitation Android, sont cependant compatibles. Consultez la section Appareils et applications de lecture compatibles pour connaître les appareils de lecture compatibles.

 Qu'est-ce qu'un verrou numérique (DRM)

Le verrou numérique, ou Digital Rights Management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique conçu pour le protéger contre le non-respect du droit d'auteur. C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée. Deux verrous sont utilisés pour le prêt numérique.

Le verrou ACS (Adobe Content Server) est la solution offerte par Adobe. Pour pouvoir consulter un livre protégé par ACS, vous devez posséder un compte Adobe (un identifiant personnel gratuit) et utiliser une application de lecture compatible (voirAppareils et applications de lecture compatibles).

Le verrou LCP (Licensed Content Protection) est une solution ouverte développée par la fondation Readium, qui regroupe plus de 80 membres du milieu du livre. Si vous utilisez l'application Pretnumerique sur votre appareil mobile iOS ou Android, c'est ce verrou numérique qui est utilisé.

 Qu'est-ce qu'un identifiant Adobe?

Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe.

Transférer un livre sur votre liseuse à partir d'un ordinateur PC

Étape 1. Créer un identifiant Adobe

Si vous avez déjà un identifiant Adobe, passez directement à l'Étape 2. Installer l'application Adobe Digital Editions sur votre PC.


Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par le verrou ACS (Adobe Content Server). C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée.

  1. Accédez à la page de connexion d'Adobe : https://accounts.adobe.com/.
  2. Cliquez sur « Créez un compte ».
  3. Remplissez le formulaire et prenez en note l'adresse électronique et le mot de passe que vous choisirez. Prenez connaissance des conditions d’utilisation puis cliquez sur « Créer un compte ».

Votre identifiant Adobe est l'adresse électronique que vous avez inscrite dans le formulaire. N'oubliez pas de le prendre en note ainsi que le mot de passe que vous choisirez : ces renseignements seront nécessaires pour configurer tous les logiciels et les appareils qui nécessitent un identifiant Adobe pour lire des livres numériques.

Étape 2. Installer Adobe Digital Editions sur votre PC

Si vous avez déjà installé l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur et renseigné votre identifiant Adobe dans celle-ci, passez directement à l'Étape 4. Emprunter un livre numérique et le télécharger sur votre PC.


L'application Adobe Digital Editions vous permet d'ouvrir des livres numériques et de les transférer sur votre liseuse.

  1. Déterminez quelle version d'Adobe Digital Editions vous devez installer (voir Quelle version d'Adobe Digital Editions dois-je installer?).
  2. Pour télécharger la version 3 d'Adobe Digital Editions pour PC, cliquez ici : http://download.adobe.com/pub/adobe/digitaleditions/ADE_3.0_Installer.exe. Pour télécharger la plus récente version d'Adobe Digital Editions, consultez la page suivante et cliquez sur le lien pour télécharger Digital Editions pour Windows : https://www.adobe.com/solutions/ebook/digital-editions/download.html.
  3. Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier d'installation téléchargé à partir de votre navigateur pour l'ouvrir. Vous pouvez également accéder à votre téléchargement en ouvrant le dossier Téléchargements de votre ordinateur.
    1. Cliquez sur l'icône représentant un dossier dans la barre de tâches de votre PC pour ouvrir l'explorateur de fichiers.
    2. Cliquez sur le dossier Téléchargements.
    3. Cliquez sur le fichier d'installation téléchargé. Celui-ci portera l'extension .exe.
  4. Dans la fenêtre du programme d'installation qui apparaît, Cochez la case « J'accepte les termes de la licence », puis cliquez sur « Suivant ».
  5. Cliquez encore sur « Suivant », puis sur « Installer ».
    1. Il est possible que Windows vous demande d'installer Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1 avant de continuer l'installation. Si c'est le cas, installez cette composante avant de redémarrer l'installation d'Adobe Digital Editions.
    2. S'il s'agit de votre première installation d'Adobe Digital Editions, une fenêtre Get Norton Security Scan apparaîtra. Pour éviter l'installation de cette application non sollicitée, décochez la case à cet effet au bas de la fenêtre avant de cliquer sur « Suivant ».

  6. Une fois l'installation complétée, cliquez sur « Fermer » pour fermer le programme d'installation.

Quelle version d'Adobe Digital Editions dois-je installer?

Des problèmes peuvent être rencontrés avec certaines liseuses lorsque celles-ci sont utilisées avec la plus récente version d'Adobe Digital Editions. Lors de l’étape du transfert du livre d'Adobe Digital Editions vers la liseuse, un message d’erreur mentionnant l’impossibilité d’ouvrir le fichier à cause d’un problème d’autorisation peut apparaître. C'est pourquoi l'installation de la version 3 d'Adobe Digital Editions est recommandée. Cependant, si vous souhaitez installer la plus récente version d'Adobe Digital Editions car votre liseuse ne rencontre pas ce problème, le lien vers la page de téléchargement de cette version est également disponible.

 Comment puis-je déterminer la version d'Adobe Digital Editions installée sur mon ordinateur PC?
  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » dans le menu.
  3. Cliquez sur « À propos de Digital Editions ».
  4. La version utilisée est indiquée dans la fenêtre qui apparaît sous le nom de l'application.

 Comment puis-je désinstaller la présente version d'Adobe Digital Editions sur mon ordinateur PC pour installer la version 3?

Effacer l'autorisation de votre ordinateur

  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » dans le menu.
  3. Cliquez sur « Effacer l'autorisation... ».
  4. Entrez le mot de passe de votre identifiant Adobe et cliquez sur « Continuer ».
  5. Cliquez sur « Effacer l’autorisation » et ensuite sur OK.

Désinstaller Adobe Digital Editions

  1. Cliquez sur l'icône Windows dans la barre de tâches de votre PC pour ouvrir le menu Démarrer.
  2. Trouvez l'application Adobe Digital Editions, faites un clic droit et sélectionnez « Désinstaller ».
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, faites encore un clic droit sur Adobe Digital Editions et sélectionner « Désinstaller ».
  4. Cliquez sur « Oui » pour autoriser la désinstallation de l'application.
  5. Cliquez sur « Désinstaller ».
  6. Une fois la désinstallation complétée, cliquez sur « Fermer » pour fermer le programme d'installation.


Parfois, les étapes précédentes ne suffisent pas pour procéder adéquatement à la désinstallation complète d’Adobe Digital Editions. Si vous rencontrez un problème, nous vous suggérons d’utiliser un logiciel comme CCleaner pour nettoyer votre ordinateur de toute trace des anciennes versions de Adobe Digital Editions.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez effacer vos dossiers Adobe Digital Editions dans la base de registre de Windows. Pour ce faire:

  1. Cliquez sur l'icône Windows dans la barre de tâches de votre PC pour ouvrir le menu Démarrer.
  2. Cliquez sur Exécuter
  3. Tapez « regedit » dans la boîte de dialogue puis taper sur Entrée. 
  4. Localiser la clé suivante HKEY_CURRENT_USER>Software>Adobe>Digital Editions et supprimer le dossier complet (faites un clic droit dessus et cliquez sur « Supprimer »).

  5. Localiser aussi HKEY_CURRENT_USER>Software>Adobe>Adept et supprimer le dossier complet.

Étape 3. Renseigner votre identifiant Adobe dans Adobe Digital Editions

Pour pouvoir lire des livres numériques empruntés à votre bibliothèque, vous devez autoriser votre ordinateur PC sur Adobe Digital Editions en renseignant votre identifiant Adobe.

  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre PC. Vous pouvez accéder à vos applications à partir du menu Démarrer en cliquant sur l'icône Windows dans la barre de tâches de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » dans le menu.
  3. Cliquez sur « Autoriser l'ordinateur... ».
  4. Entrez l'adresse électronique et le mot de passe utilisés à l'Étape 1. Créer un identifiant Adobe.
  5. Cliquez sur « Autoriser ».

Adobe Digital Editions est désormais configuré pour la lecture de livres numériques empruntés à votre bibliothèque. Vous n'aurez plus à refaire les étapes précédentes.

Étape 4. Emprunter un livre numérique et le télécharger sur votre PC

Rendez-vous sur votre bibliothèque par l'entremise du navigateur Web de votre ordinateur.

  1. Dans le navigateur Web de votre ordinateur, parcourez le catalogue de votre bibliothèque pour trouver le livre que vous désirez emprunter.
  2. Dans la page des résultats de recherche ou dans la fiche détaillée du livre, cliquez sur le bouton « Emprunter ».
  3. Cliquez sur le bouton « Confirmer l'emprunt ».
  4. Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger le fichier du livre numérique. Vous pouvez également télécharger ce fichier en suivant le lien qui vous a été envoyé par courriel ou encore dans la section « Emprunts et réservations » de votre profil.
  5. Cliquez sur le fichier téléchargé à partir de votre navigateur pour l'ouvrir. Vous pouvez également accéder à votre téléchargement en ouvrant le dossier Téléchargements de votre ordinateur.
    1. Cliquez sur l'icône représentant un dossier dans la barre de tâches de votre PC pour ouvrir l'explorateur de fichiers.
    2. Cliquez sur le dossier Téléchargements.
    3. Cliquez sur le fichier téléchargé. Celui-ci portera l'extension .acsm.
  6. Par défaut, il s'ouvrira dans l'application Adobe Digital Editions.

Le fichier téléchargé portera l'extension .acsm en raison du verrou numérique apposé sur celui-ci.

Étape 5. Transférer le livre numérique sur votre liseuse à partir de votre PC

Les captures d'écran ci-contre présentent une liseuse Kobo, mais les instructions restent les mêmes si vous utilisez une autre liseuse compatible avec Adobe Digital Editions.


Assurez-vous d'ouvrir le logiciel Adobe Digital Editions pour transférer le livre numérique emprunté sur votre liseuse à partir de votre PC.

  1. Connectez votre liseuse à votre PC grâce au câble USB fourni avec la liseuse. Autorisez votre PC sur votre liseuse.
  2. Dans votre bibliothèque sur Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre numérique que vous désirez transférer vers votre liseuse.
  3. Glissez-déposez le fichier sur le périphérique de votre liseuse.
  4. Une fois le transfert du fichier complété, cliquez sur l'icône d'éjection de périphérique dans la barre de tâche de votre PC et cliquez sur « Éjecter »
  5. Débranchez votre liseuse de votre ordinateur de façon sécuritaire.

La première fois que vous transfèrerez un livre sur votre liseuse, celle-ci sera autorisée avec le même identifiant Adobe que le logiciel Adobe Digital Editions.

Étape 5. Retourner un emprunt avant la date d'échéance dans Adobe Digital Editions

Assurez-vous d'ouvrir le logiciel Adobe Digital Editions sur votre PC pour rendre le livre emprunté à votre bibliothèque avant la date d'échéance de votre prêt.

  1. Dans votre bibliothèque sur Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre numérique que vous souhaitez retourner.
  2. Faites un clic droit et cliquez sur « Restituer l'élément emprunté ».

Votre retour sera traité dans les minutes qui suivent.

Transférer un livre sur votre liseuse à partir d'un ordinateur Mac

Étape 1. Créer un identifiant Adobe

Si vous avez déjà un identifiant Adobe, passez directement à l'Étape 2. Installer l'application Adobe Digital Editions sur votre Mac.


Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par le verrou ACS (Adobe Content Server). C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée.

  1. Accédez à la page de connexion d'Adobe : https://accounts.adobe.com/.
  2. Cliquez sur « Créez un compte ».
  3. Remplissez le formulaire et prenez en note l'adresse électronique et le mot de passe que vous choisirez. Prenez connaissance des conditions d’utilisation puis cliquez sur « Créer un compte ».

Votre identifiant Adobe est l'adresse électronique que vous avez inscrite dans le formulaire. N'oubliez pas de le prendre en note ainsi que le mot de passe que vous choisirez : ces renseignements seront nécessaires pour configurer tous les logiciels et les appareils qui nécessitent un identifiant Adobe pour lire des livres numériques.

Étape 2. Installer Adobe Digital Editions sur votre Mac

Si vous avez déjà installé l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur et renseigné votre identifiant Adobe dans celle-ci, passez directement à l'Étape 4. Emprunter un livre numérique et le télécharger sur votre Mac.


L'application Adobe Digital Editions vous permet d'ouvrir des livres numériques et de les transférer sur votre liseuse.

  1. Déterminez quelle version d'Adobe Digital Editions vous devez installer (voir Quelle version d'Adobe Digital Editions dois-je installer?).
  2. Pour télécharger la version 3 d'Adobe Digital Editions pour Mac, cliquez ici : http://download.adobe.com/pub/adobe/digitaleditions/ADE_3.0_Installer.dmg. Pour télécharger la plus récente version d'Adobe Digital Editions, consultez la page suivante et cliquez sur le lien pour télécharger Digital Editions pour Mac : https://www.adobe.com/solutions/ebook/digital-editions/download.html.
  3. Une fois le téléchargement complété, cliquez sur le fichier d'installation téléchargé à partir de votre navigateur pour l'ouvrir. Vous pouvez également accéder à votre téléchargement en ouvrant une nouvelle fenêtre Finder :
    1. Cliquez sur le bureau de votre ordinateur Mac.
    2. Dans le menu, cliquez sur « Fichier ».
    3. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre Finder ».
    4. Dans votre fenêtre Finder, cliquez sur « Téléchargements ».
    5. Cliquez sur le fichier d'installation téléchargé. Celui-ci portera l'extension .dmg.
  4. Dans la fenêtre du programme d'installation qui apparaît, cliquez sur « Digital Editions Installer ».
  5. Cliquez sur « Continuer », puis encore sur « Continuer », puis sur « Accepter » pour accepter les termes du contrat de licence du logiciel.
  6. Cliquez sur « Continuer », puis sur « Installer », puis inscrivez le mot de passe de votre Mac et cliquez sur « Installer le logiciel » pour lancer l'installation.
  7. Une fois l'installation complétée, cliquez sur « Fermer » pour fermer le programme d'installation.

Quelle version d'Adobe Digital Editions dois-je installer?

Des problèmes peuvent être rencontrés avec certaines liseuses lorsque celles-ci sont utilisées avec la plus récente version d'Adobe Digital Editions. Lors de l’étape du transfert du livre d'Adobe Digital Editions vers la liseuse, un message d’erreur mentionnant l’impossibilité d’ouvrir le fichier à cause d’un problème d’autorisation peut apparaître. C'est pourquoi l'installation de la version 3 d'Adobe Digital Editions est recommandée, sauf si le système d'exploitation de votre Mac est macOS Catalina (et versions ultérieures).

Le système d'exploitation macOS Catalina (et versions ultérieures) ne prend plus en charge les applications 32 bits, et la version 3 d'Adobe Digital Editions est une application 32 bits, contrairement à la plus récente version qui est une application 64 bits. Si vous rencontrez un problème lors du transfert du livre d'Adobe Digital Editions vers votre liseuse et que le système d'exploitation de votre Mac est macOS Catalina (et versions ultérieures), vous devrez installer une version plus ancienne du système d'exploitation macOS, telle Sierra. Pour en savoir plus sur l'incompatibilité des applications 32 bits à partir de macOS Catalina, voir https://support.apple.com/HT208436.

 Comment puis-je déterminer la version d'Adobe Digital Editions installée sur mon ordinateur Mac?
  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur « Adobe Digital Editions » dans le menu.
  3. Cliquez sur « À propos de Digital Editions ».
  4. La version utilisée est indiquée dans la fenêtre qui apparaît sous le nom de l'application.

 Comment puis-je désinstaller la présente version d'Adobe Digital Editions sur mon ordinateur Mac pour installer la version 3?

Effacer l'autorisation de votre ordinateur

  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » dans le menu.
  3. Cliquez sur « Effacer l'autorisation... ».
  4. Entrez le mot de passe de votre identifiant Adobe et cliquez sur « Continuer ».
  5. Cliquez sur « Effacer l’autorisation » et ensuite sur OK.

Déplacer le dossier contenant vos documents Digital Editions

  1. Cliquez sur le bureau de votre ordinateur Mac.
  2. Dans le menu, cliquez sur « Fichier ».
  3. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre Finder ».
  4. Dans votre fenêtre Finder, cliquez sur « Documents ».
  5. Faites un clic droit sur le document Digital Editions et sélectionnez « Renommer ».
  6. Renommez le document afin qu’il ne soit plus reconnu par Adobe Digital Editions et déplacez-le sur le bureau de votre ordinateur.

Désinstaller Adobe Digital Editions

  1. Dans votre fenêtre Finder, cliquez sur « Applications ».
  2. Faites un clic droit sur l’application Adobe Digital Editions et sélectionnez « Placer dans la corbeille ». Vous pouvez faire de même avec le raccourci vers cette application.
  3. Dans la barre d’applications de votre ordinateur, faites un clic droit sur votre corbeille et sélectionnez « Vider ma corbeille ».

Étape 3. Renseigner votre identifiant Adobe dans Adobe Digital Editions

Pour pouvoir lire des livres numériques empruntés à votre bibliothèque, vous devez autoriser votre ordinateur Mac sur Adobe Digital Editions en renseignant votre identifiant Adobe.

  1. Ouvrez l'application Adobe Digital Editions sur votre Mac. Vous pouvez accéder à vos applications en ouvrant une nouvelle fenêtre Finder :
    1. Cliquez sur le bureau de votre ordinateur Mac.
    2. Dans le menu, cliquez sur « Fichier ».
    3. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre Finder ».
    4. Dans votre fenêtre Finder, cliquez sur « Applications ».
    5. Cliquez sur Adobe Digital Editions.
  2. Cliquez sur « Aide » dans le menu.
  3. Cliquez sur « Autoriser l'ordinateur... ».
  4. Entrez l'adresse électronique et le mot de passe utilisés à l'Étape 1. Créer un identifiant Adobe.
  5. Cliquez sur « Autoriser ».

Adobe Digital Editions est désormais configuré pour la lecture de livres numériques empruntés à votre bibliothèque. Vous n'aurez plus à refaire les étapes précédentes.

Étape 4. Emprunter un livre numérique et le télécharger sur votre Mac

Rendez-vous sur votre bibliothèque par l'entremise du navigateur Web de votre ordinateur.

  1. Dans le navigateur Web de votre ordinateur, parcourez le catalogue de votre bibliothèque pour trouver le livre que vous désirez emprunter.
  2. Dans la page des résultats de recherche ou dans la fiche détaillée du livre, cliquez sur le bouton « Emprunter ».
  3. Cliquez sur le bouton « Confirmer l'emprunt ».
  4. Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger le fichier du livre numérique. Vous pouvez également télécharger ce fichier en suivant le lien qui vous a été envoyé par courriel ou encore dans la section « Emprunts et réservations » de votre profil.
  5. Cliquez sur le fichier téléchargé à partir de votre navigateur pour l'ouvrir. Vous pouvez également accéder à votre téléchargement en ouvrant une nouvelle fenêtre Finder :
    1. Cliquez sur le bureau de votre ordinateur Mac.
    2. Dans le menu, cliquez sur « Fichier ».
    3. Cliquez sur « Nouvelle fenêtre Finder ».
    4. Dans votre fenêtre Finder, cliquez sur « Téléchargements ».
    5. Cliquez sur le fichier téléchargé. Celui-ci portera l'extension .acsm.
  6. Par défaut, il s'ouvrira dans l'application Adobe Digital Editions.

Le fichier téléchargé portera l'extension .acsm en raison du verrou numérique apposé sur celui-ci.

Étape 5. Transférer le livre numérique sur votre liseuse à partir de votre Mac

Les captures d'écran ci-contre présentent une liseuse Kobo, mais les instructions restent les mêmes si vous utilisez une autre liseuse compatible avec Adobe Digital Editions.


Étape 5. Transférer le livre numérique sur votre liseuse à partir de votre Mac

Assurez-vous d'ouvrir le logiciel Adobe Digital Editions pour transférer le livre numérique emprunté sur votre liseuse à partir de votre Mac.

  1. Connectez votre liseuse à votre Mac grâce au câble USB fourni avec la liseuse. Autorisez votre Mac sur votre liseuse.
  2. Dans votre bibliothèque sur Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre numérique que vous désirez transférer vers votre liseuse.
  3. Glissez-déposez le fichier sur le périphérique de votre liseuse.
  4. Une fois le transfert du fichier complété, sur le bureau de votre Mac, faites un clic droit sur l'icône représentant le périphérique de votre liseuse et cliquez sur « Éjecter ».
  5. Débranchez votre liseuse de votre ordinateur de façon sécuritaire.

La première fois que vous transfèrerez un livre sur votre liseuse, celle-ci sera autorisée avec le même identifiant Adobe que le logiciel Adobe Digital Editions.

Étape 5. Retourner un emprunt avant la date d'échéance dans Adobe Digital Editions

Assurez-vous d'ouvrir le logiciel Adobe Digital Editions sur votre Mac pour rendre le livre emprunté à votre bibliothèque avant la date d'échéance de votre prêt.

  1. Dans votre bibliothèque sur Adobe Digital Editions, sélectionnez le livre numérique que vous souhaitez retourner.
  2. Faites un clic droit et cliquez sur « Rendre un élément emprunté ».

Votre retour sera traité dans les minutes qui suivent.