Si vous préférez utiliser une autre application pour lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur votre tablette ou votre téléphone, vous devez télécharger le fichier du livre numérique emprunté à partir de l'interface Web puis l'ouvrir avec votre application de lecture. Un identifiant Adobe est également requis. Les étapes suivantes vous indiquent la marche à suivre.

L'application de lecture que vous utilisez doit être compatible avec les formats EPUB et PDF et aussi permettre la lecture d'un fichier protégé par un verrou numérique (DRM). Consultez la section Appareils et applications compatibles ci-dessous pour connaître les applications de lecture compatibles.

La marche à suivre décrite ici présente l'application PocketBook Reader, mais les instructions restent essentiellement les mêmes si vous utilisez une autre application de lecture compatible avec le verrou ACS (Adobe Content Server).

Le verrou numérique, ou Digital Rights Management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique conçu pour le protéger contre le non-respect du droit d'auteur. C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée. Deux verrous sont utilisés pour le prêt numérique.

Le verrou ACS (Adobe Content Server) est la solution offerte par Adobe. Pour pouvoir consulter un livre protégé par ACS, vous devez posséder un compte Adobe (un identifiant personnel gratuit) et utiliser une application de lecture compatible (voir Appareils et applications compatibles).

Le verrou LCP (Licensed Content Protection) est une solution ouverte développée par la fondation Readium, qui regroupe plus de 80 membres du milieu du livre. Si vous utilisez l'application Cantook sur votre appareil mobile iOS ou Android, c'est ce verrou numérique qui est utilisé.

Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils. Afin de lire le même livre sur différents appareils, chaque appareil doit être autorisé avec le même identifiant Adobe.

Créer un identifiant Adobe

Si vous avez déjà un identifiant Adobe, passez directement à l'étape Installer l'application de lecture PocketBook Reader ci-dessous.


Un identifiant Adobe est un compte gratuit qui vous permet d'ouvrir des livres protégés par le verrou ACS (Adobe Content Server). C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée.

  1. Accédez à la page de connexion d'Adobe: https://accounts.adobe.com/.
  2. Appuyez sur Créez un compte.
  3. Remplissez le formulaire et prenez en note l'adresse électronique et le mot de passe que vous choisirez. Prenez connaissance des conditions d’utilisation puis appuyez sur Créer un compte.

Votre identifiant Adobe est l'adresse électronique que vous avez inscrite dans le formulaire. N'oubliez pas de le prendre en note ainsi que le mot de passe que vous choisirez: ces renseignements seront nécessaires pour configurer tous les logiciels et les appareils qui nécessitent un identifiant Adobe pour lire des livres numériques.

Installer l'application de lecture PocketBook Reader

Si vous avez déjà installé l'application de lecture et renseigné votre identifiant Adobe dans celle-ci, passez directement à l'étape Emprunter un livre numérique et le télécharger ci-dessous.

Installez l'application de lecture PocketBook Reader.

  1. Recherchez l'application PocketBook Reader sur Google Play ou sur l'App Store.
  2. Appuyez sur Installer.
  3. Une fois l'installation complétée, appuyez sur Ouvrir pour démarrer l'application.

Veuillez noter que l'application PocketBook Reader ne permet pas le retour anticipé d'un livre emprunté. Le livre sera rendu automatiquement à la fin de la période d'emprunt. L'application ne permet pas non plus de lire des livres audio empruntés à votre bibliothèque.


Renseigner votre identifiant Adobe dans l'application de lecture

Pour pouvoir lire des livres numériques empruntés à votre bibliothèque, vous devez renseigner votre identifiant Adobe dans l'application de lecture PocketBook Reader.

  1. Sur l’écran d’accueil de l'application, ignorez la demande de renseignement de votre courriel et appuyez sur l'icône de retour en haut à gauche de votre écran.
  2. Rendez-vous dans la section Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Adobe DRM.
  5. Entrez l'adresse électronique et le mot de passe utilisés à l'étape Créer un identifiant Adobe ci-dessus.
  6. Appuyez sur Se connecter.

Votre application est désormais configurée pour la lecture de livres numériques empruntés à votre bibliothèque. Vous n'aurez plus à refaire les étapes précédentes.


Emprunter un livre numérique et le télécharger

Rendez-vous sur votre bibliothèque par l'entremise du navigateur Web de votre appareil.

  1. Dans le navigateur Web de votre appareil, parcourez le catalogue de votre bibliothèque pour trouver le livre que vous désirez emprunter.
  2. Dans la page des résultats de recherche ou dans la fiche détaillée du livre, appuyez sur le bouton Emprunter.
  3. Appuyez sur le bouton Confirmer l'emprunt.
  4. Cliquez sur l'option Lire sur une liseuse pour télécharger le fichier du livre numérique. Vous pouvez également télécharger ce fichier en suivant le lien qui vous a été envoyé par courriel.

Le fichier téléchargé portera l'extension .acsm en raison du verrou numérique apposé sur celui-ci.


Ouvrir un livre numérique dans l'application de lecture

Maintenant que l'application de lecture PocketBook Reader est configurée sur votre appareil, vous pouvez ouvrir le livre numérique que vous avez emprunté sur cette application.

  1. Une fois le livre numérique téléchargé, un message apparaît proposant d’ouvrir le fichier portant l'extension .acsm. Appuyez sur Ouvrir.
  2. Si l'application PocketBook Reader n'est pas sélectionnée par défaut, sélectionnez-la.
  3. Appuyez sur Toujours si vous voulez que tous les livres numériques s'ouvrent dans cette application à l'avenir. Sinon, appuyez sur Une seule fois pour ouvrir le livre dans l'application PocketBook Reader cette fois-ci.


Un livre numérique peut être lu sur différents appareils:

  • un ordinateur;
  • une liseuse;
  • une tablette;
  • un téléphone.

Pour lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque, votre appareil ainsi que l'application de lecture que vous utilisez doivent être compatibles avec les formats EPUB et PDF. Ils doivent également permettre de lire un fichier protégé par un verrou numérique, Digital Rights Management (DRM) en anglais. Vous trouverez dans cette page la liste des principaux appareils et applications de lecture compatibles avec le prêt numérique. Pour plus de détails sur la manière d'emprunter et de lire un livre numérique sur votre appareil, consultez le guide de démarrage relatif à votre appareil.

Le format EPUB est un format ouvert standardisé par le World Wide Web Consortium (W3C) basé sur le langage XML. Il est conçu pour faciliter la lecture à l'écran. Son avantage principal est le reformatage dynamique, c'est-à-dire que la disposition du texte et des images se modifie automatiquement lorsque la taille des caractères est modifiée. Ce format assure une lecture confortable sur tout appareil, que ce soit un ordinateur, une liseuse, une tablette ou un téléphone intelligent.

Le format PDF, créé par Adobe, est désormais un format ouvert standardisé par l'International Oganization for Standardization (ISO). Ce format garantit une mise en page uniforme (polices de caractères, images, etc.) quel que soit le support sur lequel le fichier est lu. Ce format assure une lecture confortable sur un ordinateur et sur la plupart des tablettes, mais rend la lecture sur une liseuse ou sur un téléphone intelligent plus difficile, voire impossible.

Le verrou numérique, ou Digital Rights Management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique conçu pour le protéger contre le non-respect du droit d'auteur. C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée. Deux verrous sont utilisés pour le prêt numérique.

Le verrou ACS (Adobe Content Server) est la solution offerte par Adobe. Pour pouvoir consulter un livre protégé par ACS, vous devez posséder un compte Adobe (un identifiant personnel gratuit) et utiliser une application de lecture compatible (voir Appareils et applications compatibles).

Le verrou LCP (Licensed Content Protection) est une solution ouverte développée par la fondation Readium, qui regroupe plus de 80 membres du milieu du livre. Si vous utilisez l'application Cantook sur votre appareil mobile iOS ou Android, c'est ce verrou numérique qui est utilisé.

Les tablettes sont des appareils multimédias qui possèdent généralement la plupart des fonctions d'un ordinateur portable. Les liseuses, en revanche, sont des appareils dédiés à la lecture. Leur écran utilise une technique d'affichage, appelée papier électronique, qui imite l'apparence d'une page imprimée pour réduire la fatigue visuelle causée par la lecture sur un écran numérique. Elles sont généralement plus légères et ont une meilleure autonomie (plusieurs jours, voire semaines).

Liseuses

Liseuses compatibles 

Modèles

EPUB

PDF

Kobo
Aura, Aura ONE, Aura H2O, Aura HD, Clara HD, Elipsa, Forma, Glo, Glo HD, Libra H2O, Libra 2, Nia, Sage, Touch, Touch 2.0

Liseuses Kobo et format EPUB 3

Les liseuses Kobo présentent certaines incompatibilités avec le format EPUB 3, qui est commercialisé depuis octobre 2019. Elles ne sont donc pleinement compatibles qu'avec les titres publiés avant  2019.

(tick)(tick)

NOOK
GlowLight, GlowLight 3, GlowLight Plus 6, GlowLight Plus 7.8, SimpleTouch, SimpleTouch GlowLight 

(tick)(tick)

PocketBook
Basic Lux 2, Basic 4 Black, Touch HD3-spicy copper, Touch HD3-metallic grey, InkPad 3 dark brown, InkPad 3 black, Touch Lux 5 Ruby Red, Touch Lux 5 Ink Black, Color Moon Silver, InkPad 3 Pro Metallic Grey, InkPad X Grey, Verse, Verse Pro

(tick)(tick)

Bookeen
Bookeen Saga, Cybook Muse, Cybook Muse HD, DIVA, DIVA HD 

(tick)(tick)

Tolino
epos 2, page 2, shine 2, vision 5

(tick)(tick)

Vivlio
Touch Lux 4, Touche Lux 5, Touch HD Plus, InkPad 3, Color 

(tick)(tick)

inkBOOK
Calypso Plus, Focus 

(tick)(tick)

Liseuses non compatibles

Amazon Kindle

Vous ne pouvez pas lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur les liseuses Amazon Kindle (tous les modèles).

Tablettes et appareils mobiles

Tablettes et appareils mobiles compatibles

Toutes les tablettes et appareils mobiles fonctionnant sous Android version 5 et plus, ou iOS version 15 et plus, sont compatibles avec l'application  Cantook.

Sur Android, nos applications de lecture sont seulement disponibles sur le Google Play Store. Puisque Amazon dispose de sa propre boutique d'applications, les tablettes Amazon Fire ne sont pas livrées avec le Google Play Store. La seule façon d'accéder à nos applications de lecture sur ces tablettes est donc de procéder à une installation manuelle du Google Play Store. Cette procédure d'installation d'un produit tiers est complexe et n'est pas couverte par la présente documentation.


Tablettes non compatibles 

Pour lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur une tablette, vous devez utiliser une application de lecture compatible (voir Applications mobiles compatibles) téléchargée à partir du magasin d'applications de votre tablette (App Store sur iOS, Google Play sur Android). Certains modèles de tablettes plus désuets ne vous permettent pas de télécharger une application de lecture compatible. C'est le cas des tablettes suivantes:

  • Chromebooks ne prenant pas en charge les applications Android (modèles commercialisés avant 2019)
  • iPad 1re  génération
  • Microsoft Surface RT et Surface Go

Applications de lecture

Applications de bureau compatibles


Système d'exploitationFormats pris en chargeFonctionVerrouPrix
ApplicationMacOSWindowsLinuxEPUBPDFRetour anticipéACSLCPGratuit
Adobe Digital Editions(tick)(tick)(error)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)
Thorium(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)(tick)

Applications mobiles compatibles


Système d'exploitationFormats pris en chargeFonctionVerrouPrix
ApplicationiOSAndroidEPUBPDFRetour anticipéACSLCP Gratuit
Cantook(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)(tick)
Adobe Digital Editions(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)
Aldiko Classic(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)
Bluefire Reader(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(error)
Bookari Ebook Reader(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(error)
Pocketbook Reader(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(tick)(error)(tick)

Application de bureau non compatible

Adobe Reader

Vous ne pouvez pas lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque avec le logiciel Adobe Reader, car ce logiciel ne permet pas de lire un fichier protégé par un verrou numérique (DRM). C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée.

Applications mobiles non compatibles

Pour lire un livre numérique emprunté à votre bibliothèque sur une tablette ou sur un téléphone intelligent, vous devez utiliser une application mobile qui permet de lire un fichier protégé par un verrou numérique (DRM). C'est ce verrou qui permet de contrôler les différents paramètres du prêt numérique, notamment sa durée. Plusieurs applications de lecture ne gèrent pas ce type de verrou essentiel au prêt numérique en bibliothèque. C'est le cas des applications suivantes:

  • Apple Books
  • Application Kindle
  • Application Kobo
  • Application Nook
  • Application Overdrive
  • FBReader
  • Moon+ Reader
  • Txtr