Les informations de série font partie des métadonnées les plus importantes pour vos livres puisqu’elles ont un impact crucial à la fois sur le référencement et la diffusion de votre livre, et donc sur sa découvrabilité. Bien documenter vos informations de série, c’est donner une chance de plus à votre livre de tomber entre les mains des lecteurs.


Les champs obligatoires sont mis de l'avant

  • Le nom de la série. À noter que, si vous tentez d'entrer un nom de série qui existe déjà, nous vous proposerons de sélectionner le nom dans une liste déroulante, afin de ne pas créer un doublon.
  • La position du tome dans la série. Désormais, il sera uniquement possible de sélectionner un numéro dans ce champ (car c’est la seule information qui devrait y être documentée).
  • La façon dont vous souhaitez que l’information soit affichée chez les revendeurs. Ici, nous avons également ajouté une fonctionnalité qui vous suggérera automatiquement un libellé. Par exemple, si vous inscrivez “2” comme position de la publication, nous remplirons automatiquement le champ avec “Tome 2”. Libre à vous de changer le mot tome pour un autre si vous le souhaitez (“Volume”, ou “Livre” par exemple).

D'autres champs facultatifs sont également disponibles

Vous pouvez accéder aux champs facultatifs si vous souhaitez documenter plus d’informations sur votre série, notamment si vous voulez:

  • Attribuer un identifiant particulier à la série (par exemple un ISSN, si vous publiez des revues)
  • Ajouter un lien vers votre site Web
  • Ajouter une brève description de la série

L'importance des séries

Voici quelques exemples du rôle que jouent les séries dans la découvrabilité de vos livres:

  • Elles nous permettent, en tant que diffuseur de vos contenus, de rapidement identifier dans votre catalogue les livres appartenant à un ensemble et qui peuvent donc être inclus dans des mises en avant particulières chez les revendeurs (par exemple, une mise en avant sur des séries de fantasy, ou de romance, etc.)
  • Elles permettent aux revendeurs de programmer automatiquement des opérations promotionnelles pour mettre en avant les différents tomes (par exemple, lorsqu’un lecteur achète le tome 1, le tome 2 lui sera automatiquement recommandé)
  • Sur le site des librairies, les lecteurs peuvent cliquer sur le nom de la série pour accéder à la vue d’ensemble de tous les tomes qui la composent et prévoir l’achat des autres tomes

Bonnes pratiques de documentation des séries

Il y a quelques règles à retenir pour documenter correctement les métadonnées des livres appartenant à des séries:

  • Le titre du livre doit être le titre du tome, et non celui de la série
  • Le nom de la série, ainsi que le numéro du tome, doivent être documentés dans la section Séries, et non dans le titre et le sous-titre de votre livre. Si ces informations se trouvent dans le titre et le sous-titre, les revendeurs n'ont aucun moyen d'identifier automatiquement que votre livre appartient à une série, et ils ne peuvent pas le lier aussi facilement aux autres tomes

Exemple

Le premier tome de la série À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, s'intitule Du côté de chez Swann.
Dans ce cas, les métadonnées doivent être documentées de cette façon:

  • Titre du livre: Du côté de chez Swann
  • Nom de la série: À la recherche du temps perdu
  • Position de la publication dans la série: 1
  • Libellé de la position: Tome 1


L'article suivant met en contexte l'ajout d'une série à une publication.


Les revendeurs ne gèrent pas tous correctement le champ Séries

Certains revendeurs, bien que ce soit de plus en plus rare, ne gèrent pas encore correctement les informations documentées dans les champs de Séries.
Si vous voulez être absolument certain que votre série soit clairement visible sur tous les sites de vente, vous pouvez également ajouter l'information de la série dans le sous-titre. Dans l'exemple cité plus haut, le titre pourrait être Du côté de chez Swann et le sous-titre À la recherche du temps perdu - tome 1.

Dans tous les cas, il est impératif de remplir la section Séries correctement, car ces métadonnées sont aujourd'hui utilisées par tous les revendeurs majeurs (Amazon, Apple, Kobo, Google, mais aussi de nombreuses librairies indépendantes).

Il peut arriver que le nom de la Collection et la Série aient le même nom. Dans ce cas, veuillez utiliser uniquement la métadonnée Série pour éviter les erreurs d'exportations chez différents revendeurs.

À noter qu'il vous est possible, en tout temps, de consulter l'ensemble des collections et séries présentes dans votre catalogue en vous rendant dans la section Collections et Séries de votre page d'accueil:

De là, vous pouvez:

  • Obtenir une vue d'ensemble de toutes vos collections et séries et exporter un rapport au format Excel contenant cette information
  • Modifier par lot vos informations de collections et séries

Pour en savoir plus sur les métadonnées

Notre guide de bonnes pratiques sur les métadonnées se trouve à votre disposition ici dans notre portail client: https://confluence.demarque.com/confluence/aide/service-de-distribution-et-diffusion-de-marque/bonnes-pratiques-metadonnees-et-formats. Il contient bien évidemment des conseils sur la documentation des séries, mais aussi sur tous les autres champs les plus importants!

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse diffusion@demarque.com