Les informations de série font partie des métadonnées les plus importantes pour vos livres, puisqu’elles ont un impact crucial à la fois sur leur référencement et sur leur diffusion, et donc sur leur découvrabilité. Bien documenter les informations de série, c’est donner une chance de plus à un livre de tomber entre les mains des lecteurs.

Les champs obligatoires sont mis de l'avant

  • Le nom de la série. À noter que, si vous tentez d'entrer un titre de série qui existe déjà, la plateforme vous propose de le sélectionner dans une liste déroulante, afin de ne pas créer un doublon.
  • La position du tome dans la série. Il est uniquement possible de sélectionner un numéro dans ce champ (car c’est la seule information qui devrait y être documentée).
  • La façon dont vous souhaitez que l’information soit affichée chez les revendeurs. Ici, une fonctionnalité vous suggère automatiquement un libellé. Par exemple, si vous inscrivez “2” comme position de la publication, la plateforme remplit automatiquement le champ avec “Tome 2”. Libre à vous de changer le mot "tome" pour un autre (“Volume”, ou “Livre” par exemple).

D'autres champs facultatifs sont également disponibles

Vous pouvez accéder aux champs facultatifs si vous souhaitez documenter plus d’informations sur une série, notamment si vous voulez:

  • Attribuer un identifiant particulier à la série (par exemple un ISSN, si vous publiez des revues).
  • Ajouter un lien vers votre site Web.
  • Ajouter une brève description de la série.

L'importance des séries

Voici quelques exemples du rôle que jouent les séries dans la découvrabilité des livres:

  • Elles nous permettent, en tant que diffuseur de vos contenus, de rapidement identifier dans votre catalogue les livres appartenant à un ensemble et qui peuvent donc être inclus dans des mises en avant particulières chez les revendeurs (par exemple, une mise en avant sur des séries de fantasy, ou de romance, etc.).
  • Elles permettent aux revendeurs de programmer automatiquement des opérations promotionnelles pour mettre en avant les différents tomes (par exemple, lorsqu’un lecteur achète le tome 1, le tome 2 lui sera automatiquement recommandé).
  • Sur le site des librairies, les lecteurs peuvent cliquer sur le nom de la série pour accéder à la vue d’ensemble de tous les tomes qui la composent et prévoir l’achat des autres tomes.

Bonnes pratiques de documentation des séries

Il y a quelques règles à retenir pour documenter correctement les métadonnées des livres appartenant à des séries:

  • Le titre du livre doit être le titre du tome, et non celui de la série.
  • Le titre de la série, ainsi que le numéro du tome, doivent être documentés dans la section Séries, et non dans le titre et le sous-titre de votre livre. Si ces informations se trouvent dans le titre et le sous-titre du livre, les revendeurs n'ont aucun moyen d'identifier automatiquement que ce livre appartient à une série, et ils ne peuvent pas le lier aussi facilement aux autres tomes

Exemple

Le premier tome de la série À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, s'intitule Du côté de chez Swann.
Dans ce cas, les métadonnées doivent être documentées de cette façon:

  • Titre du livre: Du côté de chez Swann
  • Titre de la série: À la recherche du temps perdu
  • Position de la publication dans la série: 1
  • Libellé de la position: Tome 1

L'article suivant met en contexte l'ajout d'une série à une publication.


Les revendeurs ne gèrent pas tous correctement le champ Séries

Certains revendeurs, bien que ce soit de plus en plus rare, ne gèrent pas encore correctement les informations documentées dans les champs de Séries.
Si vous voulez être certain que votre série soit visible sur tous les sites de vente, vous pouvez ajouter l'information de la série dans le sous-titre du livre. Dans l'exemple cité plus haut, le titre pourrait être Du côté de chez Swann et le sous-titre À la recherche du temps perdu - tome 1.

Dans tous les cas, il est impératif de remplir la section Séries correctement, car ces métadonnées sont aujourd'hui utilisées par tous les revendeurs majeurs (Amazon, Apple, Kobo, Google, mais aussi de nombreuses librairies indépendantes).

Il peut arriver que le titre de la collection et de la série soient identiques. Dans ce cas, veuillez utiliser uniquement la métadonnée Série pour éviter les erreurs d'exportation chez différents revendeurs.

À noter que vous pouvez, en tout temps, consulter l'ensemble des collections et des séries présentes dans votre catalogue en vous rendant dans la section Collections et Séries de la page d'accueil:

De là, vous pouvez:

  • Obtenir une vue d'ensemble de toutes vos collections et séries et exporter un rapport au format Excel contenant cette information.
  • Modifier par lot les informations de collections et séries.

Pour en savoir plus sur les métadonnées

Le guide de bonnes pratiques sur les métadonnées se trouve à votre disposition ici dans notre portail client: Bonnes pratiques - métadonnées et formats. Il contient des conseils sur la documentation des séries, mais aussi sur tous les autres champs les plus importants.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse diffusion@demarque.com