Les champs de collection et de séries sont cruciaux car ils permettent aux revendeurs de faire des liens entre les différents tomes d'un même ouvrage. L'information se retrouve aussi clairement affichée, généralement après le titre de la publication (voir exemples ci-dessous).

Ne pas confondre collection et série

Il est important de bien différencier ces deux notions car elles sont traitées différemment par les revendeurs.

En résumé:

  • Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction. Les livres se trouvant dans la collection ne sont pas forcément liés entre eux et peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais ils appartiennent à la même ligne éditoriale. Bien sûr, une collection peut englober une série en plus d'autres livres.
  • Lorsqu'un même ouvrage est divisé en plusieurs volumes qui suivent un ordre précis, il s'agit d'une série. Par exemple, Mensonges sur le Plateau Mont-Royal est une série en deux tomes, écrite par Michel David, et qui appartient à la collection Roman historique des Éditions Hurtubise.

Sur Kobo


Sur Amazon

Contributeurs

Il est obligatoire de mentionner au moins un contributeur de type auteur par publication.

Le contributeur mentionné dans les métadonnées doit, idéalement, correspondre à celui indiqué sur la couverture. Sinon, certains revendeurs tels qu'Apple bloqueront la mise en ligne de la publication.


Bon à savoir

Si vous modifiez les informations d'un contributeur (son nom ou prénom, par exemple), ces modifications s'appliqueront toutes les publications dans lesquelles il apparaît.

Il peut arriver que la collection et la série aient le même nom. Dans ce cas, veuillez utiliser uniquement la métadonnée Série pour éviter les erreurs d'exportations chez différents revendeurs.