Le verrou LCP (Licensed Content Protection) est un mécanisme de gestion des droits d'une publication numérique (DRM ou Digital Rights Management). En voici les principes d'utilisation sur Cantook Hub, pour la vente à un consommateur, dite unitaire grand public. 

Pour utiliser ce verrou, il faut prendre en compte certaines particularités des API Déclaration de vente et Téléchargement d'une publication.

Veuillez consulter, en complément de cette page, la documentation sur les API de Cantook Hub.

Informations générales

  • Les libraires doivent d'abord être autorisés dans Cantook Hub, par une option d'organisation, à offrir le verrou LCP. Veuillez contacter votre administrateur afin de vérifier la disponibilité de cette option pour votre organisation.
  • La plupart des catalogues hébergés dans Cantook Hub sont automatiquement disponibles avec le verrou LCP. Des exceptions peuvent s'appliquer (fichiers incompatibles, exceptions sur des catalogues, etc.). La méthode d'identification des publications compatibles est décrite ci-dessous (voir Identifier les publications proposées avec le verrou LCP).
  • Les formats EPUB, PDF et audio sont compatibles avec le verrou LCP. 
  • Une licence LCP est créée en ajoutant et en modifiant certains paramètres aux API Déclaration de vente et Téléchargement d'une publication. Ces paramètres et les codes d'erreur possibles sont décrits ci-dessous (voir Utiliser les API).
  • La phrase secrète (ou mot de passe), l'URL d'aide et l'indice d'une licence LCP déjà émise peuvent être modifiés en appelant de nouveau l'API Téléchargement d'une publication: le nouveau fichier de licence généré utilisera les dernières informations fournies.
  • Pour une même transaction protégée par verrou, il est possible de basculer du verrou Adobe vers le verrou LCP, et vice-versa, en appelant l'API Téléchargement d'une publication avec les paramètres correspondant au verrou souhaité. (Le verrou Adobe n'est pas offert sur les livres audio.)

Pour plus d'informations sur LCP, veuillez consulter le site Web d'EDRLab.

Identifier les publications proposées avec le verrou LCP

Les fichiers de métadonnées ONIX 3.0 générés pour les libraires contiennent la balise <EpubTechnicalProtection>06</EpubTechnicalProtection> lorsque la publication peut être livrée avec le verrou LCP (si le libraire est autorisé à l'offrir). 

Utiliser les API

La licence LCP est créée dès que l'une des API Déclaration de vente et Téléchargement d'une publication est utilisée avec succès, en incluant les paramètres décrits ci-bas. Pour un complément, veuillez consulter la documentation principale des API Déclaration de vente et Téléchargement d'une publication.

Paramètres des API

IntituléObligatoire ou facultatifDéfinition
protectionobligatoire

Type de protection de la publication vendue (open/watermark/drm/acs4/acs4_timelimited).

Pour le verrou LCP, utiliser protection=drm.

drm_typeobligatoire seulement si protection=drmType de verrou de la publication vendue: acs (verrou Adobe) ou lcp (verrou LCP - fichier EPUB, PDF ou audio).
passphrase

obligatoire lors du premier appel pour récupérer la licence LCP, soit par drm_type=lcp

La phrase secrète est le mot de passe qui permettra à l'utilisateur d'ouvrir le contenu dans une application de lecture compatible. Ce même mot de passe doit être fourni par le libraire à l'utilisateur final. La valeur fournie dans ce paramètre, une représentation du mot de passe, doit subir les transformations suivantes, et ce, dans cet ordre:

  • mot de passe encodé en SHA256;
  • valeur précédente encodée en base64;
  • valeur précédente encodée pour URL. 
passphrase_hint facultatif, seulement si drm_type=lcpIndice qui sera affiché à l'utilisateur comme aide-mémoire pour retrouver son mot de passe. La valeur du paramètre doit être encodée pour URL. 
help_url facultatif, seulement si drm_type=lcpURL d'une page d'aide spécifique à l'ouverture de contenus protégés par LCP, fournie par le libraire. L'utilisateur sera dirigé au besoin vers cette page. La valeur du paramètre doit être encodée pour URL. (255 caractères maximum)

Codes de réponse des API

CodeInterprétation
400 invalid_protectionLa protection est invalide.
400 invalid_drm_typeLe type de verrou est invalide.
400 unauthorized_drm_type_for_retailerLes paramètres du libraire ne l’autorisent pas à livrer des fichiers protégés avec ce type de verrou.
400 unauthorized_drm_type_by_publisherLes paramètres de l’éditeur n’autorisent pas ce type de verrou.
400 invalid_passphraseLe mot de passe est invalide.
400 invalid_passphrase_urlL’URL pour la page d’aide est trop longue.