Les classifications permettent à votre livre de se retrouver dans les bonnes rubriques d'une librairie en ligne. Si votre livre ne comporte pas de classifications ou que celles-ci ne sont pas conformes à son contenu, il se retrouvera dans les mauvaises rubriques et beaucoup de lecteurs risquent de passer à côté. Généralement, ces derniers affectionnent un genre en particulier et se rendent donc dans la rubrique correspondante.

Les systèmes de classification ont d'abord été développés à l'échelle nationale. Les codes BISAC (Book Industry Standards and Communications) ont été mis au point aux États-Unis et sont surtout utilisés en Amérique du Nord. Les codes BIC (Book Industry Communication) en sont le pendant britannique, tandis que la classification CLIL (Commission de liaison interprofessionnelle du livre) est la référence pour le commerce du livre en France.

En 2012, l'industrie a dévoilé le projet Thema à la Foire du Livre de Francfort: un système de classification multilingue global. Malgré sa forte adoption, le système de classification Thema n'a pas encore totalement remplacé les systèmes nationaux. À l'heure actuelle, les catégories les plus utilisées demeurent les BISAC.

 

Quelques conseils pour les classifications

  • Il est obligatoire de spécifier au minimum une catégorie BISAC. Idéalement, nous vous conseillons d'en spécifier trois. Sélectionnez toujours les catégories BISAC les plus précises possible, et évitez les catégories trop générales telles que Fiction/General, qui ne permettront pas aux revendeurs d'identifier correctement le domaine de votre publication.
  • Restez toujours dans les mêmes domaines. Par exemple, dans le cas d'une oeuvre de fiction, veillez à sélectionner uniquement des catégories qui se trouvent sous Fiction (s'il s'agit d'un roman historique par exemple, choisir la catégorie Fiction/History, ne pas choisir de catégories sous History).
  • Si vous publiez des livres destinés à la jeunesse, sélectionnez uniquement des catégories commençant par Juvenile (jusqu'à 12 ans) ou Young Adult (de 12 à 18 ans).