Un verrou numérique est un dispositif de protection des droits d'auteur (digital rights management - DRM, en anglais), intégré à un livre numérique. Il est conçu pour protéger par cryptage les fichiers contre le non-respect du droit d'auteur, comme les copies ou modifications non autorisées. Il contrôle, sur une période de temps programmable, les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, le prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

Actuellement, environ 2 % seulement des livres présents dans Cantook Hub sont protégés par un verrou numérique. La grande majorité des éditeurs privilégie le filigrane.

Un verrou numérique est nécessaire dans le cas des publications destinées au prêt numérique en bibliothèque. Le verrou type rend le fichier chronodégradable: il permet en effet l’attribution d’une licence temporaire pour un exemplaire donné. Au-delà de la durée prescrite, le contenu se désactive et l'exemplaire devient à nouveau disponible pour un autre utilisateur. C’est également le verrou numérique qui permet de gérer le retour des prêts avant leur date d’échéance ou le prolongement de la durée d'un prêt, lorsque autorisé par la bibliothèque.

Le fichier chronodégradable est une forme de protection automatisée qui rend un livre numérique illisible à la date d'échéance du prêt.

L'utilisation d'un verrou numérique est obligatoire et son application est forcée par Cantook Hub. Vous pouvez choisir de ne pas appliquer de verrou pour la vente au grand public.

Il existe plusieurs types de verrous numériques, notamment: