Contexte

L'accessibilité constitue l'un des enjeux majeurs et incontournables des prochaines années pour le livre numérique (et le Web en général). Au Canada, le Fonds du Livre Canada a lancé un plan de financement qui, dans une premier temps, vise à sensibiliser le monde de l'édition aux enjeux d'accessibilité et, dans un second temps, à soutenir les éditeurs canadiens dans la production de fichiers accessibles (cette partie du programme et les demandes de subvention qui s'y rattachent n'ont pas encore été rendues publiques).
De son côté, l'Union européenne a adopté, en 2019, une directive européenne selon laquelle tous les livres vendus sur le territoire de l'Union européenne devront obligatoirement être accessibles dès 2025.

L'accessibilité se retrouve à plusieurs niveaux de la chaîne du livre numérique:

  • La production de livres numériques accessibles
  • La documentation des métadonnées d'accessibilité par l'éditeur lorsqu'il crée sa publication auprès de son distributeur
  • La transmission de ces métadonnées d'accessibilité aux libraires
  • La gestion de ces métadonnées par les libraires pour informer les lecteurs des fonctionnalités d'accessibilité incluses dans chaque livre
  • La gestion de ces métadonnées par les solutions de prêt pour informer les usagers des bibliothèques des fonctionnalités d'accessibilité incluses dans chaque livre

De Marque offre un service de production de fichiers EPUB accessibles. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce service ici: https://www.demarque.com/cantookhub-outilconversion et nous contacter pour un devis.

Toutefois, si vous produisez vos fichiers en interne ou faites affaire avec un autre producteur de fichiers, le présent document vise à vous offrir un cadre de travail pour la production de vos fichiers EPUB accessibles à travers des lignes directrices ainsi que des ressources plus approfondies sur le sujet.

Recommandations générales

Avant de nous pencher plus en détail sur l'accessibilité au sein d'un fichier, voici quelques recommandations générales:

  • Le format de référence pour un fichier accessible est le format EPUB 3 reformatable (reflowable). Il est vivement recommandé, autant que possible, de délaisser les formats PDF et EPUB 2 au profit du format EPUB 3 reformatable, car ces formats ne permettent pas d'intégrer les fonctionnalités d'accessibilité nécessaires pour les personnes souffrant de troubles visuels. Le format EPUB 3 à mise en page fixe (fixed layout), quant à lui, ne permet pas non plus d'atteindre un niveau d'accessibilité optimal, bien qu'il soit incontournable pour certains types de publications tels que des bandes dessinées ou des livres de photographie.
  • Lorsque l'on conçoit un livre numérique, bien qu'il soit normal de vouloir choisir une mise en page qui se rapproche de celle choisie pour le papier, il est crucial de penser à l'expérience du lecteur final. Or, en numérique, le confort de lecture dépend invariablement de l'outil de lecture choisi (liseuse, tablette, téléphone, etc.) et de ses fonctionnalités. Si l'on veut garantir une expérience de lecture optimale sur tous les supports, il est parfois nécessaire de se détacher de la mise en page du livre papier, en suivant notamment les règles suivantes:
    • Éviter les images en arrière-plan d'un titre ou d'un texte.
    • Éviter les fonds colorés, ou choisir des couleurs très contrastées qui se démarqueront bien sur liseuse (actuellement, la couleur n'est pas encore prise en charge par les liseuses et les couleurs sont donc rendues par des niveaux de gris).
    • Pour la même raison, si l'on choisit une couleur pour une police, là aussi, il est recommandé d'utiliser des couleurs très contrastées.
    • Éviter de forcer une police, car les outils de lecture proposent différentes polices. Par exemple, la plupart des outils de lecture permettent au lecteur de choisir la police OpenDyslexic, spécialement conçue pour permettre aux personnes dyslexiques d'identifier plus facilement les lettres. Lorsque l'on force une police dans le fichier EPUB, on empêche le lecteur de sélectionner la police la plus adaptée à ses besoins.
    • Utiliser les balises <ul> et <ol> pour les listes à puces et les listes numérotées.
    • Éviter de créer des tableaux lorsque l'information peut être rendue sous forme de texte.
  • Globalement, la question la plus importante à se poser lorsque l'on conçoit une mise en page pour un livre numérique en se basant sur la maquette d'un livre papier est de toujours se demander si cette mise en page est sémantiquement pertinente, ou si elle est purement décorative, auquel cas il est important de faire des choix plus adaptés à une lecture numérique.

Lignes directrices pour la production d'un fichier EPUB 3 accessible

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez de produire un fichier EPUB accessible:

  • Contenu ajustable: Le contenu doit être, dans la mesure du possible, ajustable par le lecteur (possibilité de changer la police, la taille des caractères, les marges, etc.).
  • Images: Les images (à l'exception des images décoratives) doivent être toutes accompagnées d'un texte descriptif alternatif complet et pertinent. Si vous faites affaire avec une entreprise externe pour la production de vos fichiers, les descriptions alternatives doivent lui être fournies en même temps que le fichier source qui servira à produire la version EPUB.
  • Langue: La langue du texte doit être documentée dans chacune des sections afin de permettre aux technologies de text-to-speech d'utiliser la prononciation appropriée.
  • Navigation:
    • La table des matières doit être exhaustive et permettre au lecteur de naviguer facilement à travers toutes les sections et tous les chapitres du livre. Elle doit également être incluse dans la spine du document OPF.
    • Les notes de bas de page et de fin d'ouvrage doivent être liées au contenu auquel elles se rapportent à l'aide de liens internes.
  • Structure du contenu:
    • Chaque section du fichier EPUB doit être clairement identifiée à l'aide des balises <section> et <epub:type>.
    • Nous conseillons d'inclure également les rôles ARIA, qui permettent de donner d'autant plus de signification sémantique aux différentes sections du document.
    • Le contenu doit être structuré correctement en respectant les différents niveaux de hiérarchie des sections et titres.
    • L'ajout d'une pagelist (liste de l'équivalent des emplacements numériques aux pages de la version papier) est vivement recommandé, particulièrement dans le cas des contenus à mise en page complexe, car cela aide d'autant plus le lecteur à se repérer et à naviguer facilement à travers le contenu.
  • Métadonnées d'accessibilité: La documentation des métadonnées d'accessibilité au sein du fichier OPF du livre, qui permettent aux systèmes informatiques et aux technologies d'assistance d'identifier rapidement les fonctionnalités d'accessibilité disponibles dans le livre.

Ressources disponibles en ligne

Normes et outils de validation

Documents de référence officiels

Voici la liste des documents officiels de référence émis par le W3C sur l'accessibilité:

Documents du NNELS

Face à la complexité des documents officiels émis par le W3C, le NNELS (National Network for Equitable Library Service) a créé un portail dédié à l'accessibilité, qui inclut des documents de référence dont l'objectif est de rendre l'information plus accessible aux éditeurs.

Ce portail est accessible via ce lien: https://www.accessiblepublishing.ca/.

Les ressources destinées aux éditeurs sont accessibles ici: https://www.accessiblepublishing.ca/ressources-pour-les-editeurs/.
Parmi celles déjà traduites en français, l'article Pratiques recommandées en matière de publication accessible: recommandations en langue simple pour les problèmes courants liés à EPUB s'avère particulièrement utile et est accessible via ce lien: https://www.accessiblepublishing.ca/pratiques-recommandees-epub/.

Validation des fichiers

En plus du validateur EPUBCheck officiel (entièrement intégré à notre entrepôt), nous vous recommandons vivement de passer vos fichiers dans le validateur Ace, mis au point par le consortium Daisy.

Vous trouverez plus d'informations sur ce validateur ici:

À noter qu'il est prévu, à terme (date officielle à déterminer), d'intégrer ce validateur à notre entrepôt numérique.